10 mars 2007
Les contrôles aménagés pour les dyslexiques
Un élève dyslexique a besoin d'un contrôle aménagé.... chaque élève ayant un problème différent, je teste différentes formes ! Parfois ça marche, parfois je dois revoir ma copie..... mais globalement en discutant avec l'élève, je parviens à identifier les difficultés et à proposer des exercices adaptés pour vérifier les connaissances ou un savoir faire.
Mes élèves sont prévenus que des contrôles aménagés sont prévus pour des élèves ayant des difficultés notamment dans la lecture des consignes. Ils savent que les contrôles aménagés vérifient les mêmes connaissances ou savoir faire, mais sous une forme différente, adaptée à chaque élève.
- Lister les connaissances et savoir faire à évaluer
- Simplifier les consignes au maximum en ne retenant que le necessaire
- Privilégier le côté visuel ou le côté "sonore" selon les cas
- Limiter la partie rédaction dans un premier temps
- Eviter certains exercices (relier, remettre dans l'ordre) : le qcm par exemple est idéal pour vérifier les connaissances
- Ne pas hésiter à aérer, pour rendre le contrôle plus clair
- Etre indulgent sur l'orthographe !
C'est tout pour ce soir..... la suite au prochain épisode !
Publicité
Commentaires